C’était lundi soir au Conseil communal de Nyon: la majorité de droite de l’assemblée refusait le financement, en l’état, d’une maison de quartier dans le futur lotissement des Jardins du Couchant, à côté du l’hôpital. Municipale de la Cohésion sociale et du logement, Stéphanie Schmutz commente une décision qu’elle dit peiner à comprendre. L’occasion également d’évoquer avec notre invitée le plan de prévention contre les abus d’alcool chez les jeunes à l’arrivée des beaux jours.

Notre journal d’actualités s’en va ensuite du côté de Founex, où les CFF construisent une troisième voie ferrée destinée au transport des marchandises. Une nouvelle infrastructure qui, indirectement, bénéficiera au transport voyageur.

Travaux et infrastructures encore, mais cette fois-ci à l’extrême ouest du canton. C’est à Versoix, en effet, que s’ouvre un chantier de trois ans visant à améliorer la route cantonale du lac. Sa maire Ornella Enhas nous détaille les enjeux, et les contrariétés à prévoir pour les automobilistes, d’un tel projet.

Retour en Terre Sainte avec l’avenir du Château de Coppet. Alors que celui-ci semblait dépendre de la construction d’un vaste quartier d’habitations sur ses parcelles, les héritiers du châtelain décédé en 2014, la famille d’Haussonville, ont décidé de privilégier un autre projet : la construction d’un pôle culturel d’envergure internationale. La semaine dernière, l’association Visions Coppet invitait notamment Jean d’Haussonville pour une conférence publique.

Direction le Bois-de-Chêne, ensuite, où le projet de rénovation va bon train. L’occasion, pour la fondation éponyme, d’accueillir les élus pour les sensibiliser à l’importance d’un tel lieu naturel dans le district de Nyon.

On termine ce journal en évoquant le sort de votre chaîne de télévision Nyon Région Télévision. Il y a quelques jours, l’association CommuNyon, éditrice de NRTV, tirait le bilan de la récente année d’activités. Si l’avenir de la chaîne n’est pas totalement assuré, ce sont aujourd’hui 20 communes enthousiastes qui soutiennent NRTV. Membre de CommuNyon et municipale à Gland, Christine Girod nous détaille la situation.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

Le DÉBAT