Journal télévisé du district de Nyon – 14.12.2017

C’était en fin de semaine dernière à Vich: une trentaine de militants antispécistes de l’association 269Life Libération animale se sont introduits dans l’abattoir local pour signifier leur désapprobation de l’exploitation animale. Suite à la première diffusion de notre reportage sur les réseaux sociaux, vous avez été extrêmement nombreux à réagir à cette problématique. Une problématique à laquelle notre Débat consacre également son émission.

De la condition animale on passe à la condition politique. Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour le Conseil Régional du district de Nyon, qui voit se soustraire la commune de Chéserex du nombre de ses membres. Assiste-t-on à une dangereuse érosion qui pourrait coûter sa survie à la plateforme intercommunale ? La question est posée à Gérald Cretegny, président du Conseil régional.

On s’en va ensuite du côté de Gland, où les autorités présentent un budget 2018 marqué par le désir de renforcer l’administration communale et le service à la population par l’engagement de nouveaux employés.

Retour sur l’affaire des « Faiseurs de Suisses », révélée par nos confrères du Quotidien Le Temps, relatant les méthodes de la Commission de naturalisation de Nyon. Vincent Hacker, président de ladite commission et Municipal à Nyon, répond à nos questions, avant que Caritas, qui prépare les candidats à l’examen, ne nous explique les grands axes de la naturalisation.

On reste à Nyon pour évoquer les finances et les stratégies politiciennes. En marge de la présentation du budget 2018, bouclant sur un déficit de 8,2 millions pour un total de charges de 210 millions, le PLR a décidé, lors de la récente séance du Conseil communal, de refuser ledit budget. Une démarche étonnante qui n’a pourtant pas eu d’impact sur l’acceptation générale du dossier.

Petit détour du côté de Chavannes-des-Bois où la vie politique reprend après la démission du syndic Stéphane Comminot, remplacé par Roberto Dotta. On s’intéresse également au budget du village, présentant un déficit de 1,2 million, et accepté après de nombreux amendements.

« Rolle n’est pas une commune riche », voilà ce que clame son syndic Denys Jaquet. Qui présente également un budget déficitaire de 900’000 francs pour un total de 50 millions. Il évoque la nécessité pour sa commune de veiller aux dépenses.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

L’INFO