Journal télévisé du district de Nyon – 7.06.2018

Une nouvelle maison des associations voit le jour à Nyon. Baptisée « La Vie-Là », elle remplace le centre de jour pour migrants « Mama Africa » à la rue des Marchandises. Une dizaine d’associations et de collectifs y ont déjà pris leurs quartiers.

Philippe Clivaz n’est plus le secrétaire général de Visions du Réel. Le Festival international de cinéma de Nyon indique vouloir modifier sa structure en créant un nouveau poste de directeur administratif et opérationnel.

C’est une page qui se tourne pour UNI Global Union avec le départ à la retraite de son secrétaire général. Philip Jennings revient en plateau sur les 30 années passées à la tête de la fédération syndicale internationale basée à Nyon. Il s’exprime également sur les enjeux à venir dans le monde du travail.

« Salon de quartier » est le nouveau lieu de rencontre dédié aux jeunes et inauguré lundi à Gland. Lancé par le Parlement des jeunes, la Ville et le service de la jeunesse, il entend privilégier les échanges intergénérationnels et redessiner un centre-ville pour les 18 à 25 ans.

La chanteuse pour enfants Sonia Grimm nous présente en plateau son livre : « Insoumise. Autopsie d’un amour destructeur » aux éditions Favre. Elle y livre un témoignage poignant sur sa vie de femme sous le joug d’un mari violent condamné par la justice.

L’ultra marathonien Eusebio Bochons se lance dans un nouveau défi. Avec d’autres habitants, il crée l’association Events St-Cergue. Objectif: faire connaître le village à travers des animations, ses produits locaux ou ses sentiers et refuges.

Les élèves des cinq écoles de l’Etablissement Elisabeth de Portes ont participé à la création collective de fresques de paix. Son directeur Philippe Ducommun-dit-Boudry présente la démarche artistique s’inscrivant dans le cadre d’un travail de fond pour lutter contre la violence et le harcèlement scolaire.

La Haute école de viticulture de Changins a testé des alternatives aux herbicides dans une vigne à Mont-sur-Rolle. Résultats : si leurs avantages sont nombreux, ils coûtent néanmoins plus cher.

C’est un événement bien connu à Genève ou au Simplon mais c’est une première à Nyon. L’abbé Giraud Pindi, passionné de deux roues, bénira 300 motos devant son église ce dimanche 10 juin.

Plusieurs nouveautés marqueront la Fête de la musique le samedi 23 juin à Nyon. Au programme : 80 concerts dans une dizaine de lieux, aux quatre coins de la ville.

Ce jeudi matin, les autorités ont inauguré le passage à la cadence au quart d’heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, aux heures de pointe du matin et du soir. Cette première étape du Léman Express sera officiellement lancée le lundi 11 juin.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait sa Culture