Journal télévisé du district de Nyon – 29.06.2017

C’était mardi dernier à Lausanne : les 150 députés du canton, dont les 19 du district de Nyon, étaient assermentés en la Cathédrale pour la législature 2017-2022. L’occasion de nous pencher sur une journée où fastes et traditions se conjuguent.

On reste dans la politique avec le résultat, dimanche dernier, du référendum sur la requalification de la route Suisse à Coppet. Par 63,6%, les habitants ont décidé de soutenir le projet municipal et intercommunal challengé par un comité référendaire.

On ouvre ensuite une large page consacrée à Prangins, avec François Bryand, syndic. Il est accompagné sur le plateau par Michel Soller, responsable de la Société de développement de Prangins (SDP), qui fête ses 100 ans. Avec François Bryand, on évoque également Nyon Région Tourisme, dont il est le président, et qui présente des résultats de fonctionnement très réjouissants.

On revient ensuite, en cette fin de saison politique, sur les derniers conseils communaux de Gland et Nyon. A Nyon, on parle de maison de quartier refusée pour la deuxième fois en quelques semaines. A Gland, on vous parle de passation de pouvoir à la présidence du Conseil.

Retour à Nyon, avec une petite visite faite à la Fondation Esp’Asse, située sur l’ancien site industriel Stellram. Là, une vingtaine d’artistes y ont leur atelier de création, et une trentaine d’associations d’entraide sociale y tiennent leur office régional. Administrateur de la fondation, Jean-Claude Bouvrot nous explique comment ce site va muter dans les mois qui viennent grâce à un nouveau Plan partiel d’affectation permettant de nouvelles constructions.

On s’intéresse enfin aux transports publics. Nyonnais d’abord, puis régionaux, avec le cas du petit train rouge Nyon-St-Cergue-Morez. Jean-Michel Frossard, directeur du NstCM, évoque la construction prochaine d’un dépôt sur la plaine de l’Asse, mais aussi les défis à venir pour cette société de transport centenaire.

Enfin, et pour terminer, on s’intéresse à la Fondation Cécile Pélichet, qui remettait mercredi ses dons.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait son Paléo – Emission 01