L’accès aux rives du lac. Derrière ce vaste programme visant à permettre à tous de cheminer le long du Léman se cache de nombreux soucis, dont celui de faire coïncider les droits des propriétaires de maisons riveraines et ceux des citoyens désirant accéder aux rives. Le Conseil communal de Nyon vient d’envoyer un signal fort en allouant un nouveau crédit pour l’étude de réalisation d’un tel sentier.

Nyon toujours, où les statistiques l’affirment : il n’y a pas de hausse du trafic routier en ville. Une bonne nouvelle qui se confirme dans un autre chiffre : l’augmentation générale de l’utilisation par les concitoyens des transports publics.

A Gland, où l’on prévoyait de passer entre les gouttes de la péréquation et des pertes liées à la RIE 3, voilà que l’on vient de recevoir une nouvelle facture de 6 millions supplémentaires de la part du Canton. Comme dans d’autres communes, la situation est délicate à gérer pour le Municipal des finances Gilles Davoine, invité de notre journal.

Les « affaires » régionales ne cessent d’être contrariées. D’abord par la commune de Prangins, qui renonce à participer au projet de nouvelle Route de desserte urbaine (RDU), reliant son bourg à celui d’Eysins en traversant Nyon. Une défection qui met à mal un projet initié il y a plus de 10 ans et dont nous parlons également dans notre Débat.

Prangins toujours, où l’on évoque au sein du Conseil un retrait de l’instance intercommunale Région de Nyon. On retrouve un cas identique à Rolle, où un postulat demande à l’Exécutif d’évaluer leur intérêt à demeurer dans la structure régionale.

On reçoit Damien Richard, nouveau coprésident de la Fédération suisse des parlements des jeunes, qui est également conseiller intercommunal au Conseil régional pour le village de Longirod.

Région suite et fin, avec un petit micro-trottoir auprès de nos élus : que pensent-ils du “chamois”, nouvel emblème de notre district ? Sourires garantis.

Un peu de rêve ensuite avec l’ouverture à Nyon d’une succursale Rolls-Royce. La prestigieuse marque britannique y vend des modèles à passés 300’000 francs.

Nous terminons notre « tournée » des métiers du bloc opératoire de l’Hôpital de Nyon avec l’aide de salle qui, comme son nom l’indique, aide les opérateurs pendant la chirurgie.

Enfin, et pour clore ce journal, direction Saint-Cergue où la traditionnelle Désalpes a connu, cette année encore, un immense succès populaire.  
Article précédent

NRTV Fait son sport

Article suivant

NRTV Fait son sport