Coup d’envoi des vendanges : entre tradition, terroir et festivités
L’automne pointe le bout de son nez et, avec lui, le temps des vendanges. Dans le District de Nyon, la récolte du raisin débute cette semaine, marquant un moment fort de l’année viticole.
Dès jeudi, les sécateurs entreront en action au domaine de Sarraux-Dessous à Begnins, ainsi qu’à la Vaudoise des Quatre Vents à Perroy. Chams Iaz est allée à la rencontre des vignerons, pour capter les premières impressions et l’effervescence de ce début de saison. Pendant ce temps, sur la route des vins, Andrea Bras Lopo s’est arrêtée à la Maison des Vins de La Côte. En direct depuis ce lieu emblématique inauguré il y a un an, elle donne la parole à Nathalie Ravet, maîtresse de maison. Quel premier bilan peut-on dresser après douze mois d’activités ? Réponse avec celle qui en est l’âme.
Enfin, qui dit vendanges… dit aussi célébrations ! Pour parler des festivités à venir, cap sur Nyon avec Isabelle Guignet, membre du comité de la Fête de la Vigne. L’événement, qui fêtera cette année sa 13e édition, se tiendra les 3 et 4 octobre au cœur de la ville. Ambiance conviviale, dégustations et animations sont au programme. Enfin, direction Rolle, où l’on se prépare déjà pour le Salon suisse des Vigneronnes, DiVINes! Coraline de Wurstemberger, fondatrice et présidente du salon, nous dévoile les coulisses de cette 5e édition prévue les 7 et 8 novembre. Un événement unique en Suisse, qui met à l’honneur les femmes du vin et leur savoir-faire.
Des vendanges à la fête, le vignoble de La Côte vit au rythme d’un automne plein de douces promesses !