« Les formateurs en entreprise ont un rôle primordial : ils ont une proximité avec le jeune, un lien que les professeurs n’ont pas et qu’un parent n’a peut-être plus. Ils ont donc un rôle important dans le repérage » DRE Charlotte Montel
Dans le cadre du mois de la santé mentale, NRTV met la lumière sur la santé mentale, celle des jeunes durant leur apprentissage. Pour en parler, au micro de Chams Iaz, Kayla Perroud partage avec nous un témoignage poignant et authentique, dévoilant son parcours personnel et les défis qu’elle a rencontrés dans le monde professionnel. En plateau, Cécile Johannot, responsable des mesures éducatives chez DEMARCHE à Nyon ; la Dre Charlotte Montel, médecin cadre au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV et Baptiste Müller, responsable de l’action politique au Centre Patronal répondent aux questions d’Andrea Bras Lopo.
Le dernier rapport WorkMed 2025, mandaté par plusieurs organisations en Suisse, soulève des questions majeures : près de deux tiers des apprentis déclarent souffrir de troubles psychiques, un chiffre important. Pourtant, beaucoup d’entre eux affirment se sentir bien dans leur formation. Entre inquiétudes légitimes, revendications syndicales et signaux positifs, comment interpréter ces données ? Quelle est la réalité des jeunes en apprentissage aujourd’hui ?
Nos invités vont nous aider à comprendre ce phénomène et à envisager des pistes pour mieux accompagner les jeunes dans leur parcours.