Journal télévisé du district de Nyon du 14.09.2014

On entame notre journal avec l’annonce de l’ouverture prochaine à Gland d’un Centre culturel musulman. Après la diffusion de notre reportage la semaine dernière sur les réseaux sociaux, nombreuses ont été les réactions. Sur notre plateau, deux invités répondent à nos questions comme à celles des internautes : Gérald Cretegny, syndic de Gland ; et Abdelaziz Khalfaoui, Vice-président du Centre culturel des Musulmans de Morges et Environs (CCMM).

Dans cette même thématique de la vie religieuse, on évoque les 96 heures de la Bible, manifestation ayant regroupé la semaine dernière les quatre églises chrétiennes de la ville de Gland.

On s’en va ensuite du côté de Rolle pour découvrir un nouveau moyen de transport avant-gardiste : la navette Cristal. Sa particularité ? Elle n’a pas de chauffeur.

On s’intéresse également aux infrastructures permettant de faire fonctionner le quotidien des habitants de la région. On commence par la Société anonyme pour le traitement des déchets de La Côte (SADEC), qui présente à Gland la réorganisation de son site. Un nouveau bâtiment permet désormais de regrouper toutes les activités en un seul et même lieu.

Infrastructures toujours, mais hydrauliques cette fois, puisqu’on découvre les nouvelles cuves de la Société anonyme pour le pompage et l’adduction d’eau du lac pour la région (SAPAN), à Nyon.

Nyon encore, où les élèves du site du Gymnase pourront découvrir le métier de géomaticien, grâce à SwissGeoLab, qui sillonne les écoles du canton pour faire connaître une profession essentielle à toute utilisation pratique des technologies de géo-spatialisation.

Gros plan également sur la filière bois du district de Nyon à l’occasion des Journées du bois suisse, ce week-end. François Debluë et Christiane Maillefer, tous deux chargés de ce projet au sein RégioNyon sont nos invités.

Enfin, et pour terminer sur une note légère, NRTV vous propose de partir à la découverte d’un défi particulier, où comment manger le plus rapidement possible un hamburger de 1,5 kilo.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait sa Culture