FVTR – Vivre de son art : un idéal difficile à atteindre

FVTR – Vivre de son art : un idéal difficile à atteindre

Être artiste, même en Suisse, reste un véritable défi. Aujourd’hui encore, vivre de sa passion est un idéal difficilement atteignable. Les élus sont peu nombreux. Pourtant, en Suisse, il semble y avoir des opportunités professionnelles et des possibilités de financement. Alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Comment les artistes vivent, voire survivent ? C’est à ces questions que Fais Voir Ta Région s’intéresse dans cette émission. Pour en discuter, Chams a eu le plaisir de recevoir en plateau plusieurs artistes de la région. Ensemble, ils ont parlé d’art, bien sûr, mais aussi de précarité financière, de la valeur d’une performance artistique et des solutions envisageables pour tenter de changer la donne.

Nos invités du jour :

Joséphine Rémy, danseuse et chorégraphe. Partie aux États-Unis pour vivre de son art et réaliser son rêve, elle a dansé pour de grandes stars telles que Snoop Dogg et Bad Bunny. Lors de ses passages en Suisse, elle enseigne et danse à l’école rolloise Le Loft, dont l’une des fondatrices, Alaina Meroni, est également son assistante.

Émilie Saint-James, comédienne et professeure de théâtre. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le milieu sans en vivre financièrement, la Nyonnaise parvient aujourd’hui à vivre de sa passion grâce à son activité en France. Elle partage actuellement l’écran avec Muriel Robin dans la série franco-belge Master Crimes.

Arno Cuendet, musicien indépendant et guitariste reconnu. Il a notamment collaboré avec Aliose et Nnavy, et assuré la première partie de Coldplay à Zurich. Dans la région, il se produit régulièrement à La Parenthèse ou à l’Usine à Gaz. Engagé sur la thématique du jour, il a co-signé un manifeste pour les musicien·ne·s de Suisse romande appelant à la mise en place d’un nouveau système de rémunération.

Michael Roelli, organisateur de festivals, notamment Jazz au Peuple à Nyon. Invité ce mercredi sous une autre casquette, il est également administrateur de SonArt, une association professionnelle qui défendant les intérêts des personnes du monde de la musique et qui propose notamment un barème de cachets afin d’harmoniser les pratiques dans le milieu.

Bonne émission !

Article précédent

Hommage National du 9 janvier aux victimes de Crans Montana depuis Gland