Journal télévisé du district de Nyon – 28-09-2017

Dimanche dernier, les Nyonnais ont refusé à 55% la mise à disposition de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) d’un terrain au centre-ville pour la construction d’un foyer. Sur notre plateau, Erich Dürst (photo), directeur de l’EVAM, et Claude Farine (photo), membre de l’association « 24.9 Agir pour Accueillir », évoquent cette votation, mais également les nouveaux projets à mettre en œuvre pour que le district de Nyon assume sa responsabilité en terme d’accueil des migrants.

On s’en va ensuite à Rolle prendre la réaction des partisans et opposants au projet de quartier « Gare-Nord Schenk », plébiscité dimanche par 60% de la population.

Toujours au chapitre des votations de dimanche, on évoque brièvement les élections complémentaires de Coppet et Bassins.

Elections encore, mais au niveau régional. La semaine dernière, le syndic de Dully Frédéric Mani était élu au Comité directeur du Conseil régional, en remplacement de la Rolloise Françoise Tecon-Hebeisen.
Affaires régionales encore, avec un problème qui se dessine : que faire des communes non-membres du Conseil régional et de celles ne plébiscitant pas le financement solidaire DISREN au moment de mutualiser des constructions touchant, de près ou de loin, toutes les communes du district ? Comment affiner la solidarité intercommunale ? Nous posons la question.

Votre chaîne régionale, dont les audiences sont en hausse constante, passera prochainement un examen important au Conseil communal de Gland : il est demandé aux élus glandois de poursuivre leur soutien annuel à la chaîne. Nos explications.

On retourne à Nyon, avec l’inauguration du Centre d’enseignement post-obligatoire (CEPN). Une « extension » du gymnase permettant aux apprentis et employés de commerce de partager les mêmes murs que les gymnasiens. Un véritable changement des mentalités.

La saison des vendanges a débuté. NRTV est allée à la rencontre de l’artisan vigneron Philippe Bovet de Givrins, qui cueille toujours le raisin à la main.

Toujours au chapitre des traditions, on s’intéresse au retour des troupeaux en plaine. Pierre Graber, syndic de Saint-Cergue, nous dit pourquoi il faudra absolument prendre le petit-train rouge samedi matin pour assister à la Désalpes, 30e du nom.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait son Sport