Journal télévisé du district de Nyon – 09.11.2017

Le journal du district revient sur le programme de législature du Conseil d’Etat présenté la semaine dernière, avec les précisions de sa présidente Nuria Gorrite.

Zoom sur les mesures d’assainissement du bruit mises en place par Gland avec les parois capitonnées du passage sous-voies à l’avenue du Mont-Blanc. Une large place est ensuite accordée au projet de patinoire régionale à Gland après un accord avec Nyon. Une première étape avant le passage devant le Conseil communal de Gland, puis des différents partenaires régionaux et cantonaux. Le point avec Gilles Davoine et Stéphanie Schmutz, municipaux en charge des sports à Gland et à Nyon, ainsi que Dominique Poupaert, président du HC Nyon.

Direction Nyon avec le projet « Pilotipolis » qui dessine le nouveau visage de la Grande Jetée. Nyon rêve de vagues, de bains de soleil et de dunes de sable. Le Conseil communal doit toutefois encore accepter le crédit de réalisation devisé à 557’000 francs. Nyon a également présenté son budget 2018 avec un déficit de 8,3 millions. Le municipal des finances Claude Uldry nous détaille les chiffres.

L’association « 24.9 Agir pour accueillir » ne baisse pas les bras. Malgré le refus des Nyonnais en septembre quant à la construction d’un foyer pour requérants, elle compte les convaincre avec la poursuite de ses actions.

Pourquoi devoir choisir entre Dieu et le foot ? L’Eglise évangélique « La Fraternelle » organise ce jeudi une soirée en deux temps. Une conférence puis la projection de la 2ème mi-temps du match Suisse-Irlande du Nord.

Novembre est le mois du « Movember » durant lequel ces messieurs sont invités à porter la moustache pour sensibiliser au cancer de la prostate. Ambassadeur du mouvement, Scott Poynton fait l’aller-retour entre Nyon et la Dôle chaque mercredi du mois pour récolter des fonds. Le 15 novembre, il invite les entreprises à participer à son action dans le cadre du « Relai global ».

Le Conseil régional mène l’inventaire des vieux arbres fruitiers dans le cadre du « Contrat corridors biologique Lac – Pied du Jura ». Une trentaine de communes de la région sont à la recherche d’informations concernant les anciennes variétés. En échange, Bernard Messerli, conservateur des jardins du Château de Prangins, offre des cours de taille.

Enfin, « Tartegnin, pays du bon vin » s’apprête à devenir le 18 novembre « pays de la meilleure fondue »… au monde ! Le Mondial de la fondue s’y tiendra pour la deuxième année consécutive. Dégustation en plateau avec Michael Duc et Serge Dentan, responsables de l’événement.  
Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait sa Culture