Fais Voir ta Région reçoit Victoria Caiano et Silva Leticia, deux étudiantes du Collège d’Étoy, qui ont choisi de mettre le journalisme au service des plus défavorisés. Leur ambition : donner la parole à celles et ceux que l’on n’entend presque jamais et rendre visible une réalité trop souvent ignorée : celle des personnes sans abri en Suisse.
Dans un pays que l’on imagine « prospère et riche », le sans-abrisme existe pourtant bel et bien. À travers leurs recherches et leurs rencontres de terrain, les deux étudiantes interrogent nos regards, bousculent les préjugés et questionnent notre capacité de solidarité. Parmi ces rencontres, celle de Max, sans abri depuis plusieurs années, dont le parcours révèle toute la complexité et la diversité des situations vécues dans la rue. En plateau, et à leurs côtés, Max raconte son histoire, son quotidien, ses choix, et ce que signifie vivre en marge d’une société qui préfère souvent détourner le regard. Aujourd’hui sans abri par choix, son témoignage apporte une parole rare, directe et profondément humaine.
Dans un second temps, Marine Avrillon, cheffe de secteur Hébergements d’Urgence et Logements chez Caritas Vaud, apporte un éclairage essentiel sur les chiffres et l’actualité du sans-abrisme dans le canton, notamment l’ouverture depuis le 15 décembre du centre d’hébergement d’urgence Le Lien – Vevey, dans un contexte de saturation des places disponibles.