Communales 2026 – Débat ville de Nyon(Partie 3)

Place à notre série de grands débats consacrés aux élections communales 2026 et plus particulièrement aux villes du district :  Nyon, Gland et Rolle. Des débats organisés et coanimés par NRTV et « La Côte ». 

Cette semaine, place à la Ville de Nyon, où 13 candidats sont en lice pour briguer une place au sein de la Municipalité. 

Partie 3 – Thématique: Les finances

Elles sont le nerf de la guerre, et celles de Nyon ne vont pas bien, semble-t-il. Il s’agit des finances communales. Alors si un budget ne reste qu’un budget et que les comptes réservent souvent leur lot de bonnes surprises, il faut bien reconnaître que les prévisions nyonnaises pour l’année 2026 ont de quoi inquiéter. Posons quelques chiffres : avec des recettes de 248,4 millions de francs pour 262,6 millions de charges, les pertes devraient atteindre 14,2 millions.


La marge d’autofinancement — soit la capacité de la commune à investir avec ses propres deniers — pourrait quant à elle être négative, à hauteur de 900 000 francs. Ce qui signifierait que Nyon devrait emprunter pour financer son ménage courant. Et ce, dans un contexte où le plafond d’endettement, fixé à 380 millions au début de cette législature, se rapproche dangereusement.


En résumé, les signaux semblent bien au rouge. Comment corriger le tir, et Nyon peut-elle se permettre de nouveaux investissements coûteux ? Ou est-on simplement trop alarmiste ?

Candidats :

  • Pierre Patelli – Ensemble à Gauche Nyon
  • Olivier Riesen – PLR Les Libéraux-Radicaux
  • Alexandre Démétriadès – Parti Socialiste
  • Pierre Wahlen – Les Vert·e·s

Article précédent

Communales 2026 – Débat ville de Nyon (Partie 2)