FVTR – Connexions ludiques : Comment jouer réinvente la société ?
Mercredi, c’est Société, et aujourd’hui, Fais Voir Ta Région plonge dans un univers que l’on adore : les jeux de société. Bien plus qu’un simple divertissement, le jeu permet d’apprendre, de rire, de créer du lien, de comprendre les autres, de stimuler notre esprit et même de réfléchir au monde qui nous entoure. Les jeux révèlent nos personnalités, nos dynamiques collectives, nos manières de collaborer ou d’entrer en compétition. Ils disent beaucoup de la société… et parfois, ils la transforment.
Sur notre plateau, nos invités en sont la preuve vivante : ils travaillent dans cet univers ludique et viennent se questionner avec nous :
Comment les jeux de société nous aident-ils à faire société ?
👥 Nos invités :
William Gosselin
Co-fondateur des Frères Brigands, experts du jeu de piste immersif grandeur nature. Ils ont lancé une nouvelle aventure à Nyon : “Le Mystère de l’Helvétie”, une histoire qui plonge les joueurs dans les rues de Nyon et l’histoire de la ville, en suivant les traces d’un drame historique qui a eu lieu en 1858.
Simon Bradley
Pranginois et fondateur de Likayla, une structure qui utilise le jeu pour créer du lien et questionne l’impact écologique de nos choix grâce au jeu des Objectifs de Développement Durable 2030. Il organise ainsi des ateliers pour les municipalités, écoles, entreprises, et habitants de la région.
Hadi Barkat
Fondateur d’Helvetiq, l’une des plus grandes maisons d’édition de jeux de société en Suisse. Il a su transformer en 2008 de simples fiches de révision pour sa naturalisation en une véritable success-story éditoriale. Ses jeux sont aujourd’hui exportés aux quatre coins du monde et l’un d’eux a obtenu l’As d’Or au Festival international des jeux de Cannes.