« Ici, au camping de Rolle, c’est le bonheur, il n’y a pas de mots… On adore la Suisse ! On fait des randonnées avec le chien… au milieu des vaches », confie une campeuse venue de Lille, en France.
À Rolle, le camping ne se résume pas à un simple lieu de vacances passagères. Pour certains, c’est un véritable lieu de vie, où se mêlent simplicité, solidarité et nature. Les habitants du camping forment un microcosme, avec une ambiance bien particulière; qui a ses règles, ses habitudes, mais aussi ses histoires.
Entre les tentes, les camping-cars et les installations, vivent des saisonniers qui ont fait de ce lieu leur résidence principale, mais aussi des personnes de passage. Quelles sont les règles ? Quel est le coût de ce mode de vie? Comment les installations sont-elles aménagées ?
Sur place, le camping devient ainsi un miroir social, où chaque emplacement est décoré avec soin : de véritables petites maisons roulantes, avec jardinets fleuris, guirlandes solaires ou aménagements luxueux. D’autres, plus rudimentaires, témoignent — comme le dit un habitué — « d’un minimalisme ».
En plateau, Andrea Bras Lopo reçoit Arben Krasniqi, un Rollois qui partage son domicile entre sa maison et sa caravane. Chams Iaz s’est fait déposée en taxi au camping de Rolle pour vous faire visiter les lieux. Le chauffeur, Tomas Ferrari, est lui aussi un habitué des lieux, en attente de trouver un nouveau logement. Ses journées sont donc rythmées entre son travail sur les routes et des pauses lacustres.
Et vous, êtes-vous déjà allés au camping de Rolle ?