Sécurité incendie : Plus de contrôles et de prévention
L’incendie survenu au Constellation, à Crans-Montana, a ravivé le débat sur la sécurité dans les lieux festifs et de rassemblement, tels que les clubs, bars et restaurants. Ce Nouvel An tragique a eu des répercussions bien au-delà de la station valaisanne, touchant l’ensemble du pays, et même l’international. Les conséquences sont à la fois personnelles et professionnelles. Qu’en est-il proche de nous, à Nyon et à Gland ?
Andrea et Chams sont allées à la rencontre des professionnels de la région afin de mesurer l’impact du drame de Crans-Montana au niveau local. Alors que les établissements dits festifs font l’objet de contrôles renforcés de la part des autorités, plusieurs gérants témoignent des craintes exprimées par une partie de leur clientèle. Romain Bulland, coassocié du restaurant Le Yaca à Gland, ainsi que Bruno Claro et John Garcia, responsables du club nyonnais Le Décor Penché, constatent que les issues de secours et la présence d’extincteurs sont désormais scrutées avec une attention accrue.
Les artistes de feu, de leur côté, ont préféré se mettre en retrait ces dernières semaines afin de ne pas heurter la sensibilité du public. Plusieurs performances de Marius Rousseau, membre du collectif des Pi-Romands, ont ainsi été annulées en janvier. L’artiste ignore encore quand et dans quelles conditions il pourra reprendre son activité.
Enfin, le commandant Pierre-Yves Corthésy et le lieutenant Clément de Garrini ont accueilli Andrea et Chams au sein de la caserne du SDIS Nyon-Dôle. Ils dressent un état des lieux de leurs activités depuis le 1er janvier 2026. Après avoir vérifié la conformité et la sécurité des boîtes de nuit et des bars de la région, leurs équipes poursuivent désormais les contrôles dans les restaurants, salles de spectacle et plus largement dans tous les établissements recevant du public, y compris les buvettes des clubs de football. De l’autre côté au micro de Florian Cavaleri, le syndic de Ville de Nyon, Daniel Rossellat commente la position de la Municipalité en matière de protection incendie et de gestion de crise.