Journal télévisé du district de Nyon – 18.01.2018

La fusion des communes de Rolle, Tartegnin et Essertine-sur-Rolle va bon train. Du moins en ce qui concerne les travaux préparatifs menés par les différents groupes de travail, et qui seront présentés à la population le 13 février à Tartegnin. Nous en avons profité pour demander à la population des communes concernées ce qu’elles pensaient de ce projet de mariage administratif.

Rolle encore, où l’abattoir de La Côte, géré par la coopérative Carre (Coopérative de l’abattoir régional de Rolle et environs), a congédié le gérant du site suite aux images publiées par l’activiste antispéciste Virgnia Markus. Cette dernière, qui projette de s’opposer au futur nouvel abattoir de La Côte imaginé à Aubonne, répond sur notre plateau à nos questions en présence d’Henri Bourgeois, président du Carre.

A Nyon, l’association Pro-Jet, qui œuvre à l’insertion professionnelle de jeunes adultes, s’apprête à fêter ses 20 ans. L’occasion pour NRTV d’une petite visite dans les différents ateliers de Pro-Jet, situés sur le site de la Fondation Esp’Asse.

C’est l’un de grands rendez-vous de la plateforme de développement territorial du Grand-Genève, dont fait partie le district de Nyon : les assises européennes de la transition énergétique, qui se tiendront du 30 janvier au 1er février à Palexpo. En marge de cette conférence, de nombreuses manifestations sont proposées au public tout le mois de février. Pour en parler de ces nombreuses manifestations, nous recevons Anne-Catherine Crisinel Merz, adjointe à la Cohésion sociale de la Ville de Nyon. C’est aussi à l’aune de cette transition énergétique que nous avons visité la station d’épuration de Terre Sainte, à Commugny.

Pro Natura a décidé de faire de l’hermine son « animal de l’année ». Pour faire mieux connaissance avec ce mustélidé, nous recevons Florian Meier, nembre du comité de Pro Natura Vaud. En parallèle, nous évoquons les futurs pensionnaires du zoo de la Garenne avec son directeur Michel Gauthier-Clerc.

On reste avec les animaux mais pour s’intéresser cette fois-ci aux huskies de Sibérie, et notamment ceux de la musher de Saint-Cergue Véronique Andersson. A Saint-Cergue, celle-ci pratique depuis des dizaines d’années le chien de traineau. Une expérience unique !

Pour terminer, NRTV est allée à la rencontre de « Nono le millionnaire », un facétieux habitant de Nyon qui a tenu à faire croire à ses proches qu’il était devenu millionnaire en gagnant au Casino de Divonne. Une habile supercherie menée sur les réseaux sociaux qui a vu « Nono » devenir l’objet de bien des conversations.  
Article précédent

NRTV fait son Sport

Article suivant

Le DÉBAT