Journal télévisé du district de Nyon – 15.03.2018

L’école du Couchant sera inaugurée ce samedi 17 mars en présence de la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle. Découverte des lieux qui accueilleront 226 élèves de 4 à 8 ans.

Deux nouveaux départs à la direction du Conseil régional. La municipale de Prangins Dominique-Ella Christin et le syndic de Founex François Debluë quittent leur fonction avec effet immédiat. Ce dernier revient en plateau sur les raisons de sa démission tout en soulignant l’importance du travail du Conseil.

Un nouveau recours bloque l’extension du réseau de vélos en libre-service dans la région. En attendant le jugement du Tribunal fédéral d’ici l’été, l’effet suspensif a été prononcé sur la conclusion du contrat entre le Conseil régional et PubliBike.

Le Musée national suisse fête ses 20 ans d’existence au Château de Prangins. De nombreux événements marqueront cette année anniversaire.

Le district compte deux nouveaux municipaux depuis les élections complémentaires du 4 mars : Yves Dalebroux à Signy-Avenex et Harold Koeneman à Arnex-sur-Nyon. Les nouveaux élus se présentent en plateau et expliquent leur motivation.

La Semaine contre le racisme se tiendra du 17 au 28 mars. A cette occasion, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme organise plusieurs événements pour sensibiliser le public. Le point avec la déléguée à l’intégration à Nyon.

La situation des petits commerces au centre-ville de Nyon est toujours plus difficile. La conseillère communale Véronique Bürki revient en plateau sur la fermeture annoncée de sa boutique « La Java Bleu ».

La « légende du Léman » va bientôt retrouver le lac ! Le voilier le plus titré du Léman est actuellement en restauration sur un chantier naval à Versoix. « Fleur Bleue » avait été retrouvée à l’abandon il y a 10 ans dans un champ, en pleine campagne genevoise.

Les 15e Journées de la Schizophrénie se tiendront du 17 au 24 mars. La campagne 2018 est axée sur le thème de l’intégration des personnes touchées par cette maladie. Interview en plateau du psychiatre Julien Elowe, président du Comité vaudois 2018.

Enfin, un mot sur les patinoires de la région en cette fin de saison hivernale. La patinoire temporaire de Nyon a égalé son record de fréquentation de l’an dernier. Elle a accueilli plus de 27’000 personnes. Un succès qui contraste avec le bilan mitigé de la patinoire provisoire de Sainte-Cergue qui a connu une fréquentation moindre que prévu, selon La Côte.  
Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait sa Culture