Ce devait être un voyage humanitaire liant les enseignants de Genolier et environs à ceux d’Abéné, au Séngégal. Malheureusement, l’aventure a tourné au drame après le décès de l’un des enseignants. Dépêchée sur place dans le but de réaliser une série de reportages sur la collaboration helvetico-sénégalaise, notre journaliste Andrea Bras-Lopo revient sur cet épisode douloureux.

Au mois de juillet dernier, des incendies ravageaient une partie de la Grèce. Musicien baroque établi à Nyon depuis une quarantaine d’années, Anastase Démétriadès n’en a pas oublié son pays d’origine pour autant et organise, afin de récolter des fonds, un concert le vendredi 2 novembre à Nyon.

Faut-il se passer des chasseurs pour réguler la faune et confier, comme à Genève, cette mission à l’Etat uniquement ? C’est la question posée par l’étho-anthropotechnologue Manue Michaud. Invitée de notre journal, elle esquisse ce que pourrait représenter la facture totale d’une telle gestion étatisée pour le canton de Vaud.

Nature encore, avec un nouvel épisode de notre série sur les vignes de votre région. Aujourd’hui, direction Féchy.

L’été indien n’en finit plus et l’état de sécheresse est évoqué par les spécialistes du climat. Doctorante environnementaliste à la Maison de la Rivière de Morges, Aurélie Rubin nous expose les conséquences de ces chaleurs sur les poissons de rivière, mais également sur la nature dans son acception plus globale.

Et si l’été n’en finit certes pas de durer, les garagistes sont déjà tous sur le qui-vive pour la grande période du changement des pneus de voitures. NRTV est allée à la rencontre des spécialistes Viquerat et Berger pour savoir comment on s’organise quand il faut changer les pneus de près de 150 voitures chaque jour.

A Perroy, c’est une toute nouvelle patinoire qui accueillera ce samedi ses premiers patineurs. Syndic du village, François Roch nous dit sa fierté d’avoir relevé, en tout juste trois mois, le défi d’installer une telle surface de glace dans son village.

Pas encore Noël, mais bientôt Halloween! L’association locale (La Côte) est en passe d’organiser sa première édition à Gland. Nous vous en disons plus en images.  
Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait sa culture