Soucieux de l’avenir de Région de Nyon (Conseil Régional), le député Vaud-Libre Serge Melly interpellait la semaine dernière le conseiller d’Etat Philippe Leuba sur une hausse potentielle de l’aide cantonale (environ 250’000 francs actuellement) pour la structure intercommunale du district de Nyon. Mais avant de développer sa réponse, négative, Philippe Leuba a répondu par une boutade : « J’ai cru que la mendicité était interdite depuis peu dans le Canton de Vaud… » Si l’homme a fait rire le Parlement, les élus du district de Nyon ont peu goûté la plaisanterie. Nos explications.

Alors que les communes de l’ouest du canton doivent faire face à des budgets déficitaires, des hausses d’impôts sont proposées ici et là pour stabiliser les finances communales. Seulement, ces hausses, quand elles ne sont pas tout bonnement refusées par le Conseil communal, sont challengées par voie de référendum. Pierre-André Romanens, député PLR de Coppet, nous explique la préoccupation de son groupe politique à l’heure de faire entendre au Conseil d’Etat les doléances des communes du district de Nyon.

Les Assises cantonales pour le climat ont eu lieu il y a quelques jours sous le patronage de la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. En visite à Luins lors d’une récente assemblée des syndics du district de Nyon, cette dernière nous a détaillé les défis à venir pour l’ensemble des communes du canton. Sur notre plateau, nous recevons également Victor Kristof, président de l’association Swiss Youth for Climate, qui participait à ces assises vaudoises.

C’est désormais une tradition : le Mondial de fondue de Tartegnin prépare son édition 2019. NRTV est allée à la rencontre des bénévoles de la prochaine manifestation pour en savoir davantage.

Enfin, et pour terminer notre journal, nous ouvrons le premier chapitre de notre série consacrée aux métiers de l’opéra. Pour cette première, nous sommes allés à la rencontre du régisseur de scène du Grand Théâtre de Genève, délocalisé le temps d’un soir au Rosey Concert Hall de Rolle. Et ce soir-là, c’était “Carmen”. Musique!  
Article précédent

NRTV fait son Sport

Article suivant

NRTV fait sa Culture