L’année 2019 commence à Prangins par l’annonce, prochainement officialisée, de la tenue d’une votation populaire qui devra établir si le village souhaite se retirer du Conseil Régional. Le comité référendaire, qui s’oppose à ce retrait voté par le Conseil communal le 4 décembre dernier, a en effet récolté le nombre exigé de signatures.

En Suisse, une personne sur six est touchée par l’illettrisme. Depuis 30 ans, l’association Lire & Ecrire, basée à Nyon, vient en aide aux personnes dans le besoin. Sur notre plateau, Sara Blaser, responsable régionale, nous en dit davantage sur une problématique souvent ignorée.

A Nyon, la fin de l’année s’est faite au rythme du Marché de Noël. Présidente de la Société industrielle et commerciale (SIC), Marisa Benedetto dresse un bilan positif de la dernière édition.

Commerce nyonnais toujours, avec l’annonce de la fermeture de Gaspar le Canard, dernière librairie indépendante de la ville. Associée-gérante du magasin, Kerstin Johansson nous explique les raisons de cette fermeture.

De nombreuses célébrités vivent ou passent pour des raisons professionnelles dans notre district. Et plus particulièrement dans certains restaurants, qui n’hésitent pas à afficher les portraits de leurs hôtes d’honneur sur leurs murs. NRTV est allée visiter les restaurants Profumo d’Italia, à Gland, et l’Auberge des Platanes, de Chéserex.

Le maté, thé argentin, est de plus en plus apprécié en Europe, ce qui a décidé Philippe Zimmermann de fonder la société Yerbamate.ch. Et le succès est au rendez-vous.

La neige tombe et les routes sont parfois glissantes. La gendarmerie lance sa campagne de prévention « Dégivrez ». A notre antenne, le chargé de communication de la police cantonale Jean-Christophe Sauterel évoque les dangers potentiels durant la saison d’hiver. Il nous parle également de la campagne de recrutement de la gendarmerie et des conditions nécessaires pour pouvoir entrer dans la corporation.

Enfin, et pour clore notre journal d’actualités, rendez-vous à Prangins, où il fut l’heure de brûler les sapins de Noël.  
Article précédent

NRTV fait sa Culture

Article suivant

NRTV fait sa Culture