A Nyon, les opposants au projet d’aménagement temporaire de la place du Château sortent du bois. Suite à la levée, en juillet, des dernières oppositions par la Municipalité, 28 personnes morales ou physiques ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif du Tribunal cantonal. Ils refusent quatre points : l’esthétisme, le provisoire, l’attractivité et les nuisances induites par ce futur projet. Ils menacent également de lancer un référendum s’ils ne sont pas entendus.

Nyon dit non à l’extension des heures d’ouverture des magasins. Par moins de 300 voix d’écart, les Nyonnais ont refusé dimanche le nouveau règlement communal qui devait permettre aux commerces d’ouvrir le samedi jusqu’à 19h. Dans le camp des perdants, la SIC Nyon veut se donner le temps d’analyser ces résultats et la Municipalité exhorte les parties adverses à renouer le dialogue. Du côté des vainqueurs, on appelle à une solution cantonale pour négocier et régler une CCT du secteur.

Le Processus de fusion entre Rolle, Essertines-sur-Rolle et Tartegin est suspendu. Lundi soir, lors de la soirée de présentation de la convention, le comité de direction du projet a annoncé officiellement la nouvelle. Le taux d’imposition de la future commune n’a pas pu être fixé. On en parle avec la Syndique de Tartegnin, Marlyse Dentan.

Ce jeudi soir, profitez d’une nuit à la belle étoile. Afin d’observer le ciel et de sensibiliser à la pollution lumineuse, 152 communes du Grand Genève éteindront leur éclairage public. Dans le district de Nyon, 28 communes prennent part au projet « La Nuit est belle » et éteindront partiellement ou totalement leurs lumières. Présentation de l’événement avec Pascal Moeschler, conservateur au Musée d’histoire naturelle et initiateur du projet, en compagnie de Gudrun Russig, responsable de l’environnement à Région de Nyon. Nous sommes également allés en savoir un peu plus du côté de Chéserex. Associée au Parc Animalier de La Garenne et à l’ASTRAC (Astronomes Amateurs de La Côte), la commune promet de nous mettre des étoiles plein les yeux.

Ce samedi 28 septembre aura lieu la traditionnelle désalpe. Une 32ème édition que l’on découvre avec le président du comité d’organisation, Michel Badan.

 

Article précédent

Le DÉBAT

Article suivant

NRTV fait sa Culture