Journal télévisé du district de Nyon du 7.09.2017

Une actualité bouillante cette semaine dans la région. A commencer par Nyon, où la campagne pour le vote du 24 septembre, portant sur l’octroi d’une parcelle communale à l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), bat son plein. Ce jeudi, la Municipalité de Nyon a tenu conférence pour dénoncer certains arguments des opposants. La Municipale Stéphanie Schmutz explique ces rectificatifs. Puis la parole est donnée à Jacky Colomb, opposant et membre de l’Association Accueil Raisonnable, qui s’explique sur ces accusations.

On reste à Nyon, avec l’approbation du Conseil communal de soutenir le projet « Cœur de Ville », vaste plan visant à redynamiser le centre-ville tout en le redessinant.

Et si Nyon pense au futur de son centre historique, il doit également réfléchir à ses logements au nord. Comme NRTV vous le révélait mardi sur les réseaux sociaux, la barre de logements La Suettaz, surnommée « Mur de la honte », et comprenant 176 appartements, va être détruite pour faire place à du neuf. Construit en 1966, ce premier HLM du chef-lieu sera remplacé par plusieurs bâtiments, dont les appartements seront toujours dits « abordables ». Reste à savoir comment reloger les locataires durant le temps des travaux. Ilhan Büchler, directeur de la Société Coopérative d’Habitation Lausanne (SCHL), qui administre le bâtiment de La Suettaz, répond à nos questions.

On s’en va ensuite du côté de Gland, où le Conseil communal décidait, la semaine dernière, de valider la pose de nouveaux stores au Collège des Tuillières. Un projet à 810’000 francs.

Politique toujours, mais du côté de la relève, avec la création du tout nouveau Conseil de jeunes du district de Nyon. NRTV a rencontré les chevilles ouvrières de ce projet de parlement régional pour les 14-25 ans qui tiendra sa séance constitutive le 19 septembre prochain.

NRTV vous apprend également que le tennisman Stan Wawrinka pourrait devenir prochainement un habitant de Founex, où il fait actuellement construire une maison.

En fin de journal, NRTV reçoit Sébastien Zbären, organisateur du Ludicofestival, qui aura lieu vendredi et samedi à Gland.

 

Article précédent

NRTV fait son Sport

Article suivant

Le DÉBAT