Le LABO – Nyon: du racisme à la PNR ?  Gland: comment créer une vie de quartier ?

Le LABO : on analyse le Conseil de Nyon : la PNR gangrénée par un racisme systémique ? 

En aout dernier, le Corps de police de Lausanne était éclaboussé par des révélations sur l’existence de deux groupes WhatsApp privés composé d’actuel ou d’anciens policiers et contenant des messages problématiques qualifiés de « racistes, antisémites, sexistes ou discriminatoires » par les autorités.

En septembre, cette affaire rebondissait au Conseil communal nyonnais sous la forme d’une interpellation urgente déposée par deux membres du Parti socialiste, une interpellation qui demandait à la Municipalité si la Police Nyon Région (PNR), était également gangrénée par un racisme systémique. La réponse à cette question est intervenue lors de la dernière séance. 

La suite c’est le conseil qui la raconte. 

Invité : 

Sacha Vuadens – Conseiller communal (PS) – Ville de Nyon 

Le LABO : on analyse le Conseil de Gland : comment créer une vie de quartier ? 

Le 6 mai 2021, le Conseil communal de la Ville de Gland acceptait d’acheter un bâtiment dans le quartier émergent de la Combaz, soit un petit immeuble devant notamment comprendre l’aménagement d’une salle communautaire.

Et pour créer un lien entre les 1’000 habitants qui ont emménagé dans ce nouveau quartier, les propriétaires privés et la commune de Gland ont engagé un chargé de projet communautaire pour deux ans via un mandat accordé à Pro Senectute. La salle est désormais terminée et en parallèle. Le mandat de Pro Senectute arrive également à son terme. Une nouvelle arrivée dans les communications Municipales. 

La suite, C’est le Conseil qui la raconte. 

Invités :  

Léna Marquis – Présidente, Association « Vie à la Combaz »  

Thomas Schaeren, Chargé de projet communautaire « Pro Senectute » 

 

Article précédent

FVTR – Cancer du sein, en plateau pour Octobre Rose