Arzier-Le Muids : non à un foyer Evam, oui pour accueillir un migrant chez soi ?

Les centres d’accueil de migrants font débat sur la côte

200 personnes se sont déplacées au Conseil communal extraordinaire d’Arzier-Le Muids, lundi soir. C’est dire si le futur centre de l’Evam qui souhaite s’établir dans le bâtiment du Cube de Verre et accueillir 80 migrants suscite le débat. Lors d’un vote consultatif à bulletins secrets, 35 conseillers ont manifesté leur désaccord sur ce projet, contre 4 avis favorables et 6 abstentions.

De son côté, et afin d’ouvrir le débat, la Municipalité a premièrement proposé de racheter le bâtiment pour 6,5 millions de francs, mais paradoxalement de refuser le préavis qu’elle-même sollicitait. Les conseillers ont balayé l’octroi de ce crédit par 35 non, 5 oui et 5 abstentions. Deuxièmement, Louise Schweizer, Syndique a lancé un appel à l’ensemble des habitants du village pour accueillir un migrant à la maison et ainsi permettre « une meilleure intégration » des réfugiés. 

NRTV a récolté les réactions du public et des conseillers à l’issue du débat.


Nyon Région Télévision (NRTV), un média d’information basée en Suisse romande dans le Canton de Vaud, qui traite de l’actualité de la région de La Côte et du district de Nyon.

Article précédent

FC Politique – quel avenir pour la presse régionale ?

Article suivant

Fais voir ta région – mercredi 1er mai 2024