Que penser de l’antispécisme ?

Au mois de décembre dernier, un mouvement antispéciste neutralisait l’abattoir de Vich, protestant contre les traitements infligés aux animaux. Il y a quelques jours, on apprenait que l’abattoir de Rolle avait subi les foudres des autorités suite à la diffusion d’images captées par l’activiste antispéciste Virginia Markus.

Mais ce combat radical ne plait pas à tout le monde : la députée PLR de Gland Marion Wahlen a récemment interpellé le Conseil d’Etat avec cette question : “Que compte faire le Conseil d’Etat pour expliquer à ce mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur en Suisse, sachant que le respect de la condition animale reste une priorité, que chacun est libre de se nourrir comme il l’entend ?” Au-delà de la question légale, un enjeu philosophique est soulevé par l’historien Olivier Meuwly : l’antispécisme ne serait-il pas un nihilisme ?

Pour en parler, nous invitons : Virginia Markus, auteure et militante antispéciste ; Elisa Keller, déléguée suisse de l’Association 269 Libération animale, Olivier Meuwly, historien ; et Marion Wahlenahlen, députée PLR.

 

Article précédent

L’INFO

Article suivant

NRTV fait son Sport