Austérité ! Le mot est lâché par les autorités nyonnaises, qui présentent un budget de fonctionnement 2019 historiquement déficitaire. Pour contrer en partie ces pertes budgétées à 17 millions, les élus proposent une hausse des impôts de 4 points couplée à une mesure d’économie de 3,3 millions. Et pour y arriver, tout le monde devra fournir un effort. Les associations culturelles y compris, dont les subventions seront abaissées de 5%. Sur notre plateau, la conseillère communale socialiste Chloé Besse analyse la situation d’un point de vue politique (les représentants des partis de droite ont décliné notre invitation). Egalement à l’initiative d’un manifeste demandant aux autorités de ne pas saigner à blanc la culture, Chloé Besse explique la génèse de ce « mouvement » citoyen.

Les commerçants du centre-ville de Nyon (SIC) auront peut-être bientôt le droit d’ouvrir leurs magasins jusqu’à 19h le samedi. C’est du moins la solution que propose la Municipalité pour soutenir le dynamisme économique et commercial de la ville. NRTV a rencontré Marysa Benedetto et Bruno Tenaille, respectivement présidente et porte-parole de la Société industrielle et commerciale (SIC), pour mieux comprendre l’enjeu d’un tel élargissement des horaires. Sur notre plateau, le secrétaire régional du syndicat Unia Yves Defferrard nous explique les raisons de son refus de valider une telle extension.

C’est la semaine du chocolat et NRTV n’a pas boudé son plaisir d’aller rencontrer le confiseur Boccard à Rolle.

Rendez-vous ensuite au Zoo de la Garenne de Le Vaud, qui vient d’accueillir un nouveau gypaète mâle, qui aura la lourde responsabilité d’assurer la descendance de l’espèce. On en profite pour faire la rencontre de tous les animaux avant l’arrivée de l’hiver. Sur notre plateau, Roger Perrin, président du Conseil de fondation de La Garenne, fait le point sur la situation du parc animalier ouvert en 2016.

Enfin, et pour terminer notre journal, faisons un tour du côté Begnins, Luins et Vinzel, trois communes productrices du Bourru, « vin nouveau en train de fermenter, encore faiblement alcoolisé » . Le Bourru, un vin, mais également une fête et une tradition.  
Article précédent

NRTV fait son sport

Article suivant

NRTV fait sa culture