Semaine du 14 au 17 décembre

 

La rétrospective régionale 

 

McDonald’s au temps du COVID 

Après deux tentatives de s’implanter à Gland, l’une en 2002, l’autre en 2015, McDonald’s pourrait bien réussir à s’implanter à Gland, malgré de vives oppositions de la part de citoyens de la région. En plateau, la responsable communication pour la Suisse, Béatrice Montserrat commente la situation et revient sur la gestion de la pandémie. 

 

Le point sanitaire avec l’Hôpital de Nyon  

A quelques jours des fêtes de fin d’année, le nombre de cas COVID+ est en baisse, mais le GHOL reste sur ses gardes. Objectif : anticiper et se préparer aux prochaines semaines. En plateau, docteure Mallory Moret Bochatay, médecin-cheffe co-responsable du Service de Médecine et des Soins Intensifs et Olivier Cochereau, le directeur des soins commentent la situation. 

 

Gland : Un fond de soutien face à la pandémie 

La Ville de Gland souhaite venir en aide aux habitants en difficulté suite à la pandémie. Lors du prochain Conseil communal, la Municipalité proposera d’allouer un montant de 600’000 francs. Un montant qui fera office d’aide économique, sociale et culturelle. Les explications de Gilles Davoine, Municipal en charge de la promotion économique.  

 

« Rêves Suisse » : Un Noël solidaire  

« Rêves Suisse » propose une série de projets solidaires pour cette période de fin d’année. Focus sur deux actions qui nous font du bien au cœur et aux yeux : « Annivert » et « Le Calendrier des sapeurs-pompiers 2021 ». Les détails en plateau avec la coordinatrice de l’association Léonore Janin Cancian et Joël Butty, représentant du groupement sportif du SIS Genève. 

 

 

François Bryand dans la tourmente  

La Municipalité de Prangins remet en question le financement de Nyon Région Tourisme. Lors du prochain Conseil communal du 17 décembre, l’exécutif soumettra un préavis demandant d’abroger le règlement de la taxe régionale de séjour et de la taxe sur les résidences secondaires. Une décision qui agite la sphère politique. D’autant plus que le syndic pranginois, François Bryand est aussi le président de Nyon Région Tourisme.  

Du côté de Région de Nyon, le responsable du tourisme au sein du comité directeur, Gérard Produit est déçu par cette décision et demande à son homologue de démissionner au 31 décembre. 

 

Vincent Hacker, candidat VertLibéral à l’Exécutif nyonnais 

Après un premier mandat au sein de la Municipalité au nom des Vert’libéraux, Vincent Hacker se présente à nouveau pour les élections communales de mars 2021. Un siège convoité par l’ensemble des candidats. En plateau, Bernard Ueltschi, chef de groupe du parti Vert’Libéral défend le municipal sortant.  

 

Rolle: deux plateformes communes que tout oppose ! 

A Rolle, la campagne électorale est aussi lancée. Du côté de la plateforme de gauche, le Parti Socialiste et les Verts ont choisi de mener la campagne avec 3 candidats à la Municipalité : Baptiste Conti, Margaret Ruchti et Loïc Haldimann. De l’autre, et sous la bannière « Le Centre-Droite » le PLR et les Verts’Libéraux misent sur les deux municipaux sortants Monique Choulat-Pugnale et Giorgio Micello, ainsi que la candidate Cécile Rod. Sur notre plateau, le premier tour de table donne la parole à Lucia Suvà et Arthur Petit qui nous présentent leurs candidats. 

 

Ski : La Dôle se prépare à ouvrir les pistes sur territoire suisse 

À cheval entre la Suisse et la France, la situation de la station de La Dôle est délicate. Fermées du côté français, les infrastructures devraient par contre ouvrir prochainement du côté suisse. La station est dans l’attente de la validation de son plan de protection Covid-19 par les autorités cantonales, mais aussi d’un peu de neige… 

 

Noël en Villes  

La SIC Nyon et l’Association économique de Gland et région veillent aux cadeaux de Noël et encouragent à la consommation locale durant les fêtes. Petit tour d’horizon en compagnie de Vital Volery et Stéphane Fenner.   
Article précédent

LA RÉTRO SPORT

Article suivant

La Quotidienne du lundi 18 janvier