En tout 9 candidats sont en lice pour briguer une place au sein de la Municipalité de la ville de Rolle, ils sont répartis en deux plateaux pour des débats chronométrés de 45 minutes chacun. Pour cette seconde partie, nous recevons 5 pour débattre autour de la thématique suivante :
Comment devenir une (vraie) ville ?
Rolle est en train de changer de statut. Plus qu’un joli bourg au bord du lac, moins qu’une «grande ville» — mais toujours d’avantage un pôle à l’échelle de la région. Avec environ 6’500 habitants, c’est déjà la troisième commune du district, derrière Nyon et Gland.
Et ce n’est pas tout. Au cours de la prochaine législature, Rolle pourrait passer de 6500 à près de 7500 habitants.
Cette transition pose une question simple, presque provocatrice: qu’est-ce qu’une «vraie» ville, au fond? Est-ce que Rolle doit le devenir pleinement ou, au contraire, freiner pour préserver son équilibre?
Perle du Léman, Rolle a souvent été vanté pour sa douceur de vivre. Comment préserver son tissu social, économique, sa sécurité et son vivre ensemble alors que la ville est à l’aube d’un boom démographique ? C’est aux candidats à la Municipalité de nous livrer les premiers éléments de réponse.
Candidats :
Pascale Vollenweider – PLR Les Libéraux-Radicaux
Hans Peter Stammbach – PLR Les Libéraux-Radicaux
Jean-Pierre Roland – Parti Vert’Libéral
Federico Rapini – Les Vert·e·s
Isabelle Renschler – Parti Socialiste
Modérateurs :
Andrea Bras Lopo – NRTV
Florian Cavaleri – NRTV